Disque yubi chinois sur son pied en metal noir entierement sculpte en jade 

Le plus souvent, le bi se présente sous la forme d’un disque plat en jade avec un trou circulaire au centre. Les disques bi du néolithique ne sont pas décorés, tandis que ceux des périodes ultérieures, tels que ceux de la dynastie des Zhou, ont leur surface nettement plus ornée par des sculptures en relief, dont les motifs représentent des divinités associées au ciel, ainsi que certaines qualités et pouvoirs que le porteur du disque voudrait invoquer ou incarner. En tant qu’objets laborieusement conçus, ces disques témoignaient de la concentration du pouvoir et des ressources dans les mains d’une petite élite.

Plus tard, les traditions ont associé le « bi » au ciel et le « cong » (de forme tubulaire) à la terre. On a de plus en plus trouvé des disques bi portant des imageries en rapport avec le ciel4 et la terre, ce qui suggèrerait que la forme circulaire du disque pourrait aussi avoir une signification symbolique ou ésotérique, liée aux connaissances astronomiques d’alors. Ces objets étaient généralement manipulés par les chamans qui étaient les chefs religieux de la société Liangzhu et les transmetteurs du savoir cosmologique.

En réalité, la fonction et la signification originelles du bi sont inconnues, étant donné que les civilisations du néolithique n’ont laissé aucune histoire écrite. Dès ces temps reculés, ce disque bi était enterré avec le mort, en tant que symbole que les générations postérieures ont qualifiées de « céleste », accompagnant le défunt dans l’au-delà ou le « ciel », ainsi qu’un cong « reliant le corps à la terre ». Ces objets étaient posés de façon cérémonieuse, à l’intérieur de la tombe, sur le corps des personnes qui avaient un statut social élevé. Cela dit, le jade a été utilisé à travers l’histoire chinoise pour indiquer les qualités morales d’une personne, ainsi que son rang :

Dimension diametre 30 cm hauteur 40 cm sur son piedestal en metal pour un poids de 3.35 KGS

Écrivez votre commentaire

Écrivez votre commentaire

en relationProduits